• VOLVO
  • Nos pièces de carrosserie pour
    VOLVO

Volvo, constructeur automobile historique de référence

Une histoire à rebondissements

L'histoire de Volvo débute dans les années 1920 à Göteborg, en Suède. Le directeur des ventes de SKF, Assar Gabrielsson, envisage d'ouvrir une usine de production d'automobiles et prend donc contact avec le designer Gustaf Larsson. Au printemps 1925, les plans achevés, Gabrielsson et Larsson entreprennent la production de 10 voitures. Une année plus tard, il fut décidé que la filiale de SKF, continuerait la production automobile. Officiellement fondée en 1927, « Volvo » dérivé du latin, « je roule », produit en série le modèle de carrosserie décapotable ÖV4 « Jakob ». C'est seulement en 1930 que la société devient viable après avoir lancé une version à conduite intérieure, la PV650. Depuis cette époque, la marque suédoise a connu une constante évolution et devint l'entreprise la plus importante de Scandinavie. À l'origine, c'était le conglomérat suédois AB Volvo qui détenait les activités automobiles grand public sous la dénomination Volvo Cars. Depuis 2010, après avoir été détenu pendant 11 ans par le groupe Ford, c'est maintenant le constructeur chinois Geely qui en est propriétaire. C'est en 2015 que le groupe dépasse, pour la première fois de son histoire, le demi-million de voitures vendues. La firme annonce en juillet 2017 l'arrêt de la production de voitures pourvues de moteur 100 % thermique d'ici 2019. Il s'agit là du premier constructeur automobile prenant une telle décision. Ainsi, à partir de 2019, toutes les voitures de la marque seront dotées d'un moteur électrique. La production automobile du groupe suédois est localisée sur 4 sites principaux : Göteborg en Suède, Gand en Belgique, Chengdu en Chine ainsi qu'une usine d'assemblage à Kuala Lumpur en Malaisie.

Un pionnier dans la sécurité automobile

La firme suédoise s'est toujours caractérisée par son souci de sécurité et de respect de l'environnement. Parmi ses contributions les plus importantes figurent la ceinture de sécurité à trois points d'ancrage, introduite en 1959 ainsi que la sonde Lambda qui mesurait la qualité des gaz d'échappement. Les deux brevets ont été libérés par la marque afin que les constructeurs automobiles puissent les intégrer dans leurs modèles sans en augmenter le coût. En janvier 2013, le modèle V40 s'est vu décerner le prix de la voiture de l'année 2013 et en mars 2018, le modèle XC40 fut désigné comme « voiture européenne de l'année 2018 » au salon de l'automobile de Genève, en Suisse. Les pièces détachées de carrosserie de nombreux autres modèles de la marque Volvo peuvent être retrouvées sur Caroclic.

La devise des fondateurs fut ainsi toujours respectée : « Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour les gens et pour la vie ».

Votre pièce est
introuvable ?

Contactez nos technico-commerciaux
Des professionnels à votre service

01 30 25 13 78 Ouvert du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30 (appel non surtaxté)

Formulaire de contact