• SAAB
  • Nos pièces de carrosserie pour
    SAAB

La marque Svenska Aeroplan Aktiebolage ou SAAB, a été créée en 1937. Elle fut fondée à l’initiative du gouvernement social de l’époque, soucieux de doter la Suède d’une flotte aéronautique capable de défendre sa neutralité. Les activités de la marque débutent par des constructions sous licence. Elles décollent ensuite par la conception du premier avion suédois, baptisé B17 qui sera suivi du B18. Vient ensuite le chasseur à hélice doté d’un siège éjectable, qui à l’époque fut une véritable innovation.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le marché de l’armement et de l’aviation a connu un rapide déclin. Pour ne pas être vouée à la disparition, l’entreprise a décidé de diversifier ses activités en se lançant dans la production des voitures. Son prototype est présenté à la presse en 1947 qui fut ensuite produite en 1949 sous l’appellation de Saab 92. En janvier 1969, la firme automobile suédoise marque un tournant dans son histoire en fusionnant avec le constructeur de poids Scania-Vabis. De cette union et de celle qui a été officialisée avec le constructeur italien Fiat dans les années 1970, Saab élargit ses perspectives. Depuis, des modèles d’exception ont été construits auprès de l’usine de la ville de Trollhättan, et parmi lesquels figurent les emblématiques 95, 99, la Saab Turbo, la 9000, la mythique 900 Cab qui a été vue à maintes reprises dans une série télévisée très célèbre de l’époque et la 9-5 qui est l’une des plus belles réussites de la firme suédoise surtout au niveau de la carrosserie. Éco responsable, la marque a également conçu des voitures écologiques, dont la plus populaire fut sans doute la BioPower.

Saab, du succès à la malchance

La marque n’a pas connu que des hauts dans son histoire. À plusieurs reprises, la firme est passée par d’énormes difficultés financières, ce qui lui a valu des déclarations en faillite successives. Après un dernier sursaut, la branche automobile de la marque est déclarée en faillite pour la dernière fois en 2013. Tous les accords de licence sont annulés en 2014.

Malgré cela, les voitures de marque continuent de susciter l’attention des particuliers du fait qu’elles incarnent l’excellence à l’état pur. Si vous en conduisez une, découvrez sur Caroclic l’élément de carrosserie dont vous avez besoin pour l’entretenir vos réparations.

Votre pièce est
introuvable ?

Contactez nos technico-commerciaux
Des professionnels à votre service

01 30 25 13 78 Ouvert du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30 (appel non surtaxté)

Formulaire de contact