• JAGUAR
  • Nos pièces de carrosserie pour
    JAGUAR

Les origines de la plus célèbre firme automobile anglaise Jaguar remontent aux années 20, à Blackpool dans le nord de l’Angleterre. En effet, c’est au sein de cette station balnéaire qu’un amateur d’engins à deux roues du nom de William (Bill) Lyons, âgé de 21 ans à l’époque, décida de s’associer avec William Walmsley pour construire des sidecars de motos. Leurs premières créations avec caisse en aluminium et pans octogonaux furent très élégantes, ce qui leur a permis de rapidement se forger une réputation. La construction de sidecars va se poursuivre jusqu’au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale.

Entre temps, en 1926, la compagnie s’est lancée dans la construction de carrosserie automobile. Les deux associés ont participé à la conception de la Austin Seven et décidèrent de s’appeler Swallow Sidecar and Coachbuilding Co. L’entreprise prit un site plus vaste et se mit à construire des carrosseries pour Fiat, Swift, Standard et Wolseley. En 1928, la compagnie investit dans des locaux plus grands et produisit sa première voiture qu’elle a baptisée SS1. Ce chef-d’œuvre fut présenté au salon automobile de Londres en 1931. Peu de temps après, un second modèle, la SS1 fut produite. Ces autos se démarquèrent par leurs formes élégantes et par leurs cabines passagères qui étaient d’un rare luxe. Une tendance confirmée plus tard avec la fameuse Type C Lightweight dont la carrosserie présente des courbes fluides, des lignes qui signent les châssis des coupés et cabriolets de la marque par la suite.

En 1933, la firme prit le nom de SS Cars Ltd, et William Lyons, officiant alors que directeur général décida de racheter les parts de son associé pour devenir le seul propriétaire. En 1934, un nouvel ingénieur entra en lice pour aider à la création des voitures.

Jaguar, le fleuron de l’industrie automobile anglais

Malgré les rachats, Jaguar a su garder son prestige. Les modèles d’exception qui ont été fabriqués dans les années 2000 ont pu conserver les valeurs léguées par William Lyons.

Les voitures Jaguar se reconnaissent au premier coup d’œil par la pureté de leurs carrosseries. On retrouve chez les Jaguar toutes les qualités que l’on recherche dans une auto : elles sont puissantes, élégantes, agiles et surtout très instinctives.

Ces voitures attirent les amateurs et collectionneurs de belles carrosseries. Caroclic vous fournit les pièces nécessaires pour l’entretien ou la réparation d’un de ces bolides. Les modèles tels que les XJ sont désormais considérées comme voitures de collection et pourront aisément y trouver des pièces de rechange dans nos locaux.

Précision : le nom de Jaguar a été utilisé pour la première fois en 1937 pour désigner la berline de 2.5 litres, et non pas en 1935 comme l’affirment certains historiques.

Votre pièce est
introuvable ?

Contactez nos technico-commerciaux
Des professionnels à votre service

01 30 25 13 78 Ouvert du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30 (appel non surtaxté)

Formulaire de contact