• FIAT
  • Nos pièces de carrosserie pour
    FIAT

STRADA

Fiat, une marque automobile emblématique

C’est en 1899 que le groupe Fiat a vu le jour sous l’impulsion de 30 actionnaires, dont Giovanni Agnelli. La première usine est construite un an plus tard et voit une production de 150 voitures dont la 3½ HP, un modèle deux places équipé d’un moteur 2 cylindres. La marque se tourne également vers le sport automobile et participe dès 1902 à différentes courses avec succès (la 24 HP Corsa brille dans les compétitions et la 8 HP remporte le tour d’Italie). La renommée de ces voitures commence à gagner les pays étrangers et la firme exporte ses modèles vers différents pays dont la France, l’Australie ou encore l’Amérique. Le constructeur ne s’arrête pas là et fabrique alors des trams, autobus ou camions reconnus pour leur solidité.

Les exportations décollent et on peut voir des bus Fiat rouler dans les rues de New-York. La firme produit de nouveaux modèles tournés vers l’industrie. En 1912, la Zéro 12-15 HP fait son apparition. Elle surprend avec son moteur de cylindrée très réduite. Parallèlement, le groupe remporte de nombreuses courses dont les célèbres 500 miles d’Indianapolis. La Première Guerre mondiale va obliger le constructeur à se consacrer aux engins de guerre mais dès la sortie du conflit de nouveaux modèles d’utilitaires voient le jour : les 501, 505 et 510. En 1922, le groupe construit une nouvelle usine - le Lingotto -, plus grande et plus moderne.

Cet élan va être freiné avec le deuxième conflit mondial. La firme subit de gros dégâts et doit attendre 1948 pour reconstruire ses bâtiments. Deux ans plus tard, la firme a retrouvé la forme et va travailler sur les moteurs diesel. En 53, elle sort la 1400, premier véhicule à utiliser une caisse autoporteuse. Un an plus tard, l’utilitaire 600 est mis sur le marché avec un succès phénoménal. En 56, c’est au tour de la petite 500, voiture iconique du constructeur. A la fin des années 60, Fiat devient une holding et lance le 127 et la Ritmo. Les années 80 voient l’apparition de la Uno puis la Tipo et la Regata. La firme va alors connaître une crise importante entre 1990 et 2004. L’arrivée de Sergio Marchionne va sauver le groupe de la faillite. Avec des alliances stratégiques, il remet le groupe sur pied. La Stilo voit le jour et d’autres modèles sont repensés comme les Punto ou Panda qui sera élue voiture de l’année en 2004.

Des modèles de voitures iconiques

Aujourd’hui Fiat possède de nombreux admirateurs. Comment ne pas parler de la mini 500, petite citadine emblématique qui a retrouvé une nouvelle jeunesse avec une carrosserie dans l'air du temps ? Le Stiletto est lui aussi un modèle connu et reconnu par les professionnels. On retrouve aussi les petites Panda, les Ritmo ou encore la très luxueuse Stilo au panthéon des vedettes du groupe. Ces véhicules solides et fonctionnels permettent de se déplacer facilement. Utilitaires ou de tourisme, ces voitures ont conquis le monde avec des moteurs de qualité et un style que l’on reconnaît entre tous. La marque a toujours su comprendre les besoins des utilisateurs avec des carrosseries à toutes épreuves et un confort de qualité. Le constructeur est reconnu pour sa fiabilité à travers le monde.

Si vous avez succombé au charme de ces voitures italiennes, vous pourrez facilement trouver des pièces détachées chez Caroclic pour entretenir votre modèle et poursuivre votre dolce vita avec votre véhicule sans souci.

Votre pièce est
introuvable ?

Contactez nos technico-commerciaux
Des professionnels à votre service

01 30 25 13 78 Ouvert du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h30 (appel non surtaxté)

Formulaire de contact